samedi 1 septembre 2007

La vielle à roue.




L'histoire de la vielle à roue est ancienne, un millénaire à peu de chose près. Si le principe des cordes frottées nous vient de l'Orient, la vielle à roue (premier instrument à corde sur lequel un clavier est appliqué) est très vraisemblablement d'origine européenne, même si certains la voient arriver sur notre continent avec les invasions Mauresques. On en trouve les premières traces (sous sa forme ancestrale) vers 1100 dans un texte rédigé dans une abbaye bénédictine en Bavière et sur les frontons de cathédrales espagnoles (St Jacques de Compostelle notamment).

La vielle est un instrument hybride. Tout d'abord à cordes avec sa roue qui glisse tel un archet, en permanence. C'est aussi une basse rythmique avec son chien, qui selon le coup de poignet donné à la manivelle va faire pulser le son sur autant de temps que l'on veut.
Donc la vielle est un instrument à cordes frottées qui se compose d'une caisse de résonance sur laquelle est fixée longitudinalement un boîtier avec un clavier à touches mobiles. La table d'harmonie est percée transversalement pour le passage de la roue en bois, archet circulaire au mouvement continu que l'on tourne à l'aide d'une manivelle.

Elle comporte généralement six cordes: deux pour la mélodie, les Chanterelles, cordes en boyau non filé soumises à l'action des touches du clavier, et quatre cordes libres, les Bourdons qui donnent un son fixe. L'une de celles-ci, la Trompette, repose sur un petit chevalet mobile, le Chien, qui vibre sur la table d'harmonie lorsqu'on accélère la rotation de la roue par à-coups.

La vielle peut faire entendre simultanément et indépendamment: une ligne mélodique, un accompagnement de bancs continus et une percussion vibrante.

Nous avons encore la chance d'avoir en Périgord et à quelques kilomètres de Biras, un luthier facteur de Vielles, Philippe Mousnier.

Ses coordonnées:

Philippe Mousniers

Luthier Facteur de vielle
BUZETIERES - LUSSAS

24300 NONTRON

France

Tel: 05 53 56 24 75

Aucun commentaire: